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8 mai 2008

Tips pour l'innovation

Excellent article sur gamasutra qui compile une liste de tips pour l'innovation. Cette liste, établie pour le prototypage de jeux vidéo, s'applique en fait à tout projet d'innovation. En voici une synthèse :
  • La créativité est un état d'esprit, pas un talent
  • Accepter l'échec (travailler par essai/erreur)
  • S'imposer des délais courts et fixer des contraintes renforce la créativité
  • En équipe, paralléliser au maximum (ça semble évident - encore faut-il le faire)
  • Prototyper dans sa tête (ou encore : si c'est trop compliqué pour être pensé, ça ne risque pas de se simplifier en l'écrivant...)
  • Penser résultat
  • Si une solution est irréalisable, tricher : trouver une solution au résultat similaire avec des moyens radicalement différents (j'appelle ça le principe du prestidigitateur :) )
  • Choisir l'idée directrice, puis s'y tenir comme un navire suit un cap
Et j'ajouterais :
  • Réunir des talents divers
  • Confronter avec des avis extérieurs aussi souvent que possible
"L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable."
George Bernard Shaw

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