blogà propos

31 mai 2008

Le top 10 des technologies 2008-2012

Après le top 10 des technologies stratégiques de 2008, Gartner vient de publier un nouveau top 10 des technologies 2008-2012. Et les vainqueurs sont :
  1. Multicore and hybrid processors
  2. Virtualisation and fabric computing
  3. Social networks and social software
  4. Cloud computing and cloud/Web platforms
  5. Web mashups
  6. User Interface
  7. Ubiquitous computing
  8. Contextual computing
  9. Augmented reality
  10. Semantics

Sur le réseau social, Gartner prédit que la véritable valeur proviendra d'une plateforme centralisée permettant de recueillir l'ensemble des contributions afin d'en extraire la valeur stratégique. Concernant les mashups (services combinables), leur atout est la possibilité de créer des applications "jetables" ou à forte valeur ajoutée en peu de temps. L'article conclut sur l'innovation, en particulier l'innovation centrée sur les besoins utilisateur, et sur le nouveau rôle du chef de projet, qui doit se positionner d'abord par rapport aux besoins métiers. En effet, la technologie tend à s'externaliser (SaaS, Cloud computing, etc.) - bref, l'enjeu c'est l'information, pas l'informatique... ;)

1 commentaire:

ISTANBUL a dit…

Bonjour,

je suis professeur d'Universite en Turquie et je lance une etude sur l utilisation des variables sociales (culture, religion, politique, historique,etc) pour influencer les variables atmospheriques (design, ambiance, symboles, interactions, etc) lors de la creation d un site web.

Pour realiser cette etude, j ai besoin de la collaboration de 10 web designers francais ; je les appellerai pendant 10-15 minutes via skype pour leur poser un certain nombre de questions sur le sujet. En echange, l etude leur sera remise.

je vous remercie de bien vouloir m aider a realiser cette etude. Si certains de vos collegues, amis,...peuvent etre interesses, n hesitez pas a leur faire part du projet.

Sinceres salutations

Dr. Christophe BISSON