blogà propos

31 octobre 2009

Les API du Web 2.0

En plus des désormais classiques "RSS" (connecteur d'abonnement pour les blogs et les sites de contenus), la plupart des sites Web 2.0 comme Facebook et Flickr fournissent des API (Application Programming Interfaces). Ce sont des outils destinés aux développeurs pour faciliter et encourager la réutilisation des services sur d'autres sites, et ainsi conquérir le Web!




Youtube API http://www.youtube.com/dev, GRATUIT, revenue sharing publicitaire, utilisation commerciale sous conditions
YouTube on any screen, any time. The YouTube APIs and Tools enable you to integrate YouTube's video content and functionality into your website, software application, or device.



Flickr API http://www.flickr.com/services/, GRATUIT limitée à 30 photos / page, utilisation commercial sous conditions
Flickr est muni d'une API (Application Programming Interface).
Ainsi, chacun peut créer un programme permettant de présenter des données Flickr publiques (photos, tags, profils ou groupes) d'une manière différente et innovante.



Google Maps http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/maps/, GRATUIT, limité à 500000 requêtes / jour / site
The Google Maps API lets you embed Google Maps in your own web pages with JavaScript.
L'API Google Maps est l'une des premières à avoir été largement utilisée. Comme de nombreux services peuvent être réalisés à partir de cet API, cela a lancé le concept de "combinaison de services" (mashup), dont http://www.housingmaps.com/ est un exemple célèbre (mashup de Google Maps API et de Craigslist)
A Paris, elle est utilisée par rollers et coquillages



Ebay http://developer.ebay.com/, revenue sharing

Tap into the largest eCommerce opportunity on the Web
Cette API permet aux développeurs d'utiliser le catalogue d’articles eBay.


Facebook http://developers.facebook.com/, GRATUIT, illimité
Build and Grow with Facebook Bring identity and connections to your site or application.
L'API de Facebook existe depuis 2 ans et permet de construire des applications basée sur le réseau social, pour le Web et même pour l'iPhone. Par exemple, voici une application basée sur cette API qui permet de gérer les évènements et les anniversaires de sa communauté : http://www.fbcal.com/
Pour en savoir plus, voici 10 applications basées sur l'API Facebook : http://mashable.com/2007/05/02/10-awesome-things-built-on-the-facebook-api/


Delicious http://delicious.com/help/api, GRATUIT, illimité
Read/write access to your Delicious bookmarks and tags via an HTTP-based interface
Propriété de Yahoo, delicious (anciennement del.icio.us) permet de stocker et retrouver facilement des URLs. Delicious utilise une API très simple basée sur une convention d'écriture intuitive. Par exemple, pour trouver tous les favoris de "cruf" sur le thème "marketing" il suffit de taper http://delicious.com/cruf/marketing :)

Aucun commentaire: