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24 novembre 2010

Créer un business rentable sur le Net

Hang Glider - Jon Tucker
J’ai eu le plaisir de participer hier à la soirée “Comment être rentable sur le NET ?” organisée par le groupement “HEC Economie Numérique et Internet -Entreprises”, le club Mines Informatique et le G9+.

La table ronde a été animée par des intervenants de haut niveau qui ont présenté leurs success stories  (Salesforce, Vente-Privée, Viadéo).

Parmi les facteurs de succès qui ont été présentés, voici 3 critères à méditer avant de créer un business sur le Net :


  • La prime au premier entrant est très forte : ce phénomène s’explique par l’effet de réseau : l’acquisition des premiers clients est clé et elle est beaucoup moins coûteuse pour le premier. L’importance d’arriver rapidement sur le marché est d’ailleurs bien illustrée dans le film “The Social Network”, où le personnage de Mark Zuckerberg, célèbre créateur de Facebook, met toute son énergie pour être le premier à sortir le réseau social dédié aux universités américaines.
  • La tarification est fonction de l’utilité : une des particularités des business de l’internet est que les modèles économiques sont basés sur la valeur créée pour le client, et sont donc largement décorrélés des coûts de production. Le modèle Freemium est l’un des plus répandus. Il consiste à attirer un maximum de clients en proposant un premier niveau de service gratuit, puis de compléter l’offre par des services à valeur ajoutée payants.  Comme pour tout business, le challenge est que l’entreprise survive aux trois premières années. Ensuite, il est possible d’atteindre des marges beaucoup plus fortes que dans un business traditionnel (elles peuvent atteindre jusqu’à 80% pour un service de type SaaS).
  • Le Net est adapté aux marchés bifaces : de par sa nature, le Net permet de mettre en oeuvre des modèles économiques basés sur le rapprochement de clientèles différentes et complémentaires. Par exemple, Vente Privée travaille à la fois en B2B et en B2C, et rapproche les entreprises et les particuliers sur un mode gagnant-gagnant : l’entreprise peut écouler ses fins de séries facilement et à l’insu des comparateurs de prix, et le particulier, membre d’un club privé, accède à des affaires très attractives.
Finalement, le point commun entre les trois sociétés présentées est d’avoir su bâtir leur succès autour de ces fondamentaux tout en offrant des propositions de valeur vraiment originales et innovantes.

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