blogà propos

17 octobre 2010

Le cloud computing est-il la nouvelle révolution d’Internet ?


A travers les nombreuses offres d’hébergement « à la demande », et le lancement quotidien de nouveaux services en ligne, le « cloud computing » semble promu à un bel avenir. On peut déjà imaginer pour la décennie 2010-2020 une transformation comparable à la révolution Web 2.0 des années 2000.




le cloud : l’industrialisation de la filière informatique

Le cloud, c’est tout simplement délocaliser l’informatique et y accéder à distance par Internet. Cela permet d’externaliser et mutualiser les coûts fixes (locaux, machines, consommation électrique, bande passante…). Le « nuage » fait référence à la dématérialisation de l’informatique.

J’ai récemment entendu Louis Naugès faisant un parallèle avec l’industrialisation de la filière électrique : il y a un siècle, les usines produisaient leur électricité elles-mêmes. Aujourd’hui, elles accèdent à l’électricité via une simple prise murale standard, tout comme le grand public. On peut donc faire une analogie avec les entreprises qui disposent aujourd’hui de leur informatique interne, et qui demain y accèderont simplement par la prise réseau. Une vraie révolution !

Le bénéfice pour le client est très significatif : en accédant à l’informatique via un simple abonnement, le client ne paie que ce qu’il consomme et n’a pas besoin d’investir, contrairement aux solutions classiques. Avec le cloud, il n’est plus nécessaire de disposer de serveurs ni d’applications : un simple PC connecté à Internet et un navigateur suffisent. Le cloud, c’est comme les transports en commun appliqué à l’informatique : plus besoin de disposer de son propre véhicule pour voyager.

les termes à connaître

Dans le domaine du cloud computing, vous avez certainement entendu largement l’expression « as a Service ». Voici les trois déclinaisons les plus courantes :
IaaS (Infrastructure as as Service) : s’utilise pour un service destiné aux métiers de la production informatique. Exemples : Amazon EC2, Amazon S3
PaaS (Platform as a Service) : service destiné aux développeurs. Exemple : Google App Engine
SaaS (Software as a Service) : destiné aux particuliers ou aux entreprises, c’est une application accessible en ligne, sans installation. Exemples : Gmail, Salesforce.

pour aller plus loin

Voici quelques vidéos présentant différentes approches du cloud :

Le cloud à l’expo Web 2.0 : http://www.youtube.com/watch?v=6PNuQHUiV3Q
Le cloud selon Louis Naugès : http://www.speedfirenetwork.net/cloudnews/?p=205
Le SaaS illustré par Salesforce : http://www.youtube.com/watch?v=GbWOq9PcyTk
Le PaaS illustré par Microsoft : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/ff380142.aspx

2 commentaires:

François Nautré a dit…

Dans la définition du cloud, j'ajouterais également la notion de virtualisation, c'est-à-dire le fait de mettre en commun les capacités de plusieurs ordinateurs et de réaffecter cette capacité globale aux différents services, selon leurs besoins.

Christophe a dit…

Hello François,

Merci pour ton commentaire tout à
fait exact ;)

D'ailleurs, la mise en commun des capacités informatiques est le phénomène précurseur du Cloud (avec le "Grid Computing" des annnées 1990 et les programmes comme SETI@home)

Plutôt que mettre à jour mon article, j'invite les lecteurs qui veulent approfondir à découvrir ton article Virtualisation, Cloud Computing et moi